Culture Musées

Camille Claudel et Auguste Rodin 2017

Musée Rodin Musée Camille Claudel

Je ne crois pas vous avoir déjà parlé sur ce blog de ma passion pour Camille Claudel et Auguste Rodin, si ? Je suis toujours extrêmement troublée par leurs sculptures respectives et travaux communs, mais la vie, la carrière et le funeste destin de Camille Claudel me bouleversent tout autant. Quelle femme…

Voici donc quelques excellentes nouvelles en la matière, illustrées par quelques photos prises au Musée Rodin au printemps dernier :

Musée Rodin Musée Camille Claudel

Musée Rodin Musée Camille Claudel

☞ Ouverture du Musée Camille Claudel le 26 mars 2017

On en aura mis, du temps ! Si peu reconnue de son vivant, il aura fallu attendre 2017 pour enfin témoigner la reconnaissance due à cette immense artiste. Un musée lui sera donc dédié à Nogent-sur-Seine, où elle a vécu de 1876 à 1879 et reçu ses premiers cours de sculpture d’Alfred Boucher. Au total, ce seront 204 sculptures qui seront exposées dans la maison où elle a vécu, ainsi que les oeuvres de quarante-quatre sculpteurs qui ont dessiné le monde artistique dans lequel Camille Claudel s’est formée, a travaillé et affirmé sa personnalité.
La volonté affichée est l’art pour tous, et je trouve que c’est pertinent puisque Camille Claudel a justement été discréditée de son vivant parce qu’elle était femme. Ainsi, amateur ou néophyte, en famille ou avec des amis, quel que soit son âge, le visiteur dispose de tous les outils pour découvrir, parfaire, s’interroger, échanger à la vue de la collection rassemblée par le musée. Au-delà des œuvres présentées, chacun peut selon ses aspirations, s’arrêter sur une œuvre pour en suivre le processus d’élaboration, pénétrer dans la vie d’un atelier, profiter de l’ambiance festive d’une exposition universelle ou choisir de se laisser envoûter par la maîtresse des lieux : Camille Claudel.
Musée Camille Claudel 10, rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine Aube – France
Pour se rendre au musée depuis Paris :
Par le train : toutes les heures au départ de la gare de l’Est, trajet d’une heure puis 5 mn à pied jusqu’au musée
Par la route : 1h20 par la Nationale 4 ou par l’A4 et la Départementale 231
Musée Rodin Musée Camille Claudel
Musée Rodin Musée Camille Claudel

☞  Kiefer – Rodin
Musée Rodin Paris
14 mars – 22 octobre 2017

Souvenez-vous : je vous parlais il y a plusieurs mois de cela de la rénovation en 2005 de « La Chapelle », qui permet aujourd’hui au musée Rodin d’accueillir des expositions temporaires particulièrement audacieuse, se positionnant comme un véritable musée de la Sculpture. À l’heure du centenaire de la mort d’Auguste Rodin, le musée affirme plus que jamais sa programmation en lien avec les artistes contemporains et donne carte blanche à Anselm Kiefer. Investissant la salle d’exposition, l’exposition témoignera de la rencontre singulière de ces deux géants, pétris de liberté et affranchis de toutes contingences artistiques.

dsc06467

Musée Rodin Musée Camille Claudel

☞  Le baiser dans l’art – De la fin du XIXe siècle à nos jours …
De Rodin à Warhol 

Musée des beaux-arts, Calais
8 avril – 17 septembre 2017

Toujours à l’occasion du Centenaire de la mort de Rodin, le musée des beaux-arts de Calais rend hommage au grand maître de la sculpture française. A travers le regard d’artistes internationaux – parmi lesquels Rodin, Brancusi, Le Corbusier, Jacques Monory, Ange Leccia, Douglas Gordon, Orlan… ainsi qu’une diversité de médiums et de disciplines artistiques (peinture, sculpture, installation, bande dessinée, street art, cinéma, photographie, vidéo), l’exposition cherche à montrer l’évolution de ce thème dans l’art depuis la création du Baiser par Rodin en 1887.

Musée Rodin Musée Camille Claudel

Musée Rodin Musée Camille Claudel

☞ Enfin, ça n’est pas vraiment d’actualité mais c’est complètement intemporel : un de mes livres préférés, « Une femme » d’Anne Delbée, paru en 1998. Voici ce qu’en dit l’éditeur :  » Ce livre de réhabilitation de Camille, écrit avec émotion par une autre femme, une autre artiste, lui rend enfin justice. Après avoir monté plusieurs textes de Claudel, en 1982, Anne Delbée écrivit ce livre qui allait faire découvrir Camille Claudel à des centaines de milliers de lecteurs. Femme de théâtre, elle a su communiquer sa passion dans Racine, roman (Fayard, 1997). »

Musée Rodin Musée Camille Claudel - Une Femme Elbée Fayard

Previous Post Next Post

Dans le même genre :

1 Comment

  • Reply anatomieducoeur

    Ces sculptures sont incroyables ! C’est un domaine qui m’a toujours fascinée, le fait de pouvoir partir d’une simple idée pour créer des corps et des visages avec de véritables expressions, le tout d’une incroyable délicatesse. C’est toujours un plaisir de te lire, j’aime beaucoup ta plume ! 🙂

    6 janvier 2017 at 1 h 24 min
  • Laisser un commentaire