Art de vivre

Mes essentiels de voyage – petites manies et trucs utiles

Kit conseils essentiels voyage

J’ai beaucoup de chance : dotée de parents globe-trotteurs, j’ai depuis mon plus jeune âge voyagé à travers le monde. A mon actif, une trentaine de pays visités ! Mes prochains séjours sont d’ores et déjà planifiés. Un weekend à Londres pour rendre visite à une amie qui m’est chère, quelques jours à Bruxelles avec ma petite sœur, une escapade à Lisbonne pour l’air marin et un nouvel an de folie à Dubaï. J’ai fini par me constituer un « kit » d’essentiels de voyage, que j’optimise avec les années, l’expérience, et en observant mes amies et ma maman. J’adore écouter leurs anecdotes ! En tous cas, voici les miennes…Kit conseils essentiels voyage

Petites manies

  • Je mets un point d’honneur à choisir et réserver mon Hôtel / Airbnb / Bed & Breakfast en avance. Ca n’est pas très spontané, mais je préfère déposer immédiatement mon bagage pour partir me balader plutôt que de chercher un endroit pour dormir.
  • J’imprime toujours mes billets d’avion : j’essaie de réduire ma consommation de papier, et j’aime beaucoup le fait de pouvoir afficher mon billet sur mon téléphone mais j’ai trop souvent eu des déconvenues avec un lecteur qui ne pouvait pas le lire.
  • En plus de mes billets d’avion, j’imprime toujours le reçu de mon hôtel ainsi que l’adresse. Dans des pays aux alphabets non latins, j’imprime également l’adresse de l’hôtel en caractères idoines, afin de pouvoir demander mon chemin aux passants, ou l’indiquer à un chauffeur de taxi. Ca m’a particulièrement été utile en Chine !Kit conseils essentiels voyage

Dans mon sac

  • Un guide : je recherche beaucoup d’adresses sur internet (les blogs sont des pépites pour ça !) mais j’adore avoir un guide par pays visité. Je le lis et l’annote dans l’avion ou dans le train. J’apprécie spécialement les guides Louis Vuitton, que je trouve aussi pratiques qu’élégants. Je n’ai jamais été déçue par les adresses recommandées.
  • J’essaie autant que possible d’emmener des livres en rapport avec ma destination de voyage. Pendant mon séjour au Japon, j’avais pris dans mes valises les trois tomes de 1Q84, d’Haruki Murakami. Je devrais vraiment me mettre à la liseuse, étant donné le nombre de livres que je transporte à chaque fois, mais je préfère encore passer du temps dans ma bibliothèque à la recherche du roman de mon choix. Irréductible…
  • Je suis très papier, mais j’aime beaucoup les applications pour voyager (alors que paradoxalement, au quotidien je n’en utilise pas tant que ça). Pour trouver des spots cools à épingler dans une carte je recommande Mapstr, et pour dénicher l’expo qui va bien, l’indétrônable Culture Secrets.
  • Une petite trousse : stick à lèvres, crème pour les mains, mini baume du tigre, un blush pour avoir bonne mine à l’arrivée (l’angoisse de croiser ma mine creusée dans les toilettes de l’aéroport…), une mini fiole d’huile, des boules quiès.
  • Un batterie portable de téléphone !
  • Un sac dans mon sac : j’aime ramener beaucoup de souvenirs… quand la valise ne suffit pas, je suis contente d’avoir un bagage supplémentaire que je peux prendre avec moi en cabine. Je trimballe ce sac pliage Longchamp XXL avec moi depuis des années, et il est increvable. Plié, il se glisse dans une toute petite poche. Trop pratique !
  • Une pochette à sachets de thé. Où que je sois, le matin j’ai besoin d’une énorme théière pour émerger. Les sachets proposés dans les hôtels sont rarement transcendants, et lorsque je loue un appartement j’aime me sentir chez moi avec mes ptits sachets. Aussi quand je voyage je prends toujours suffisamment pour m’assurer un certain nombre de réveils satisfaisants. Je les mettais dans un petit sac plastique : Dammann a inventé une pochette faite pour ça. Que demander de plus ? Rien. (en fait, si : moins de sachets Earl Grey et plus de Jardin du Luxembourg !)
  • Mon appareil photo. Je suis toujours partie avec en voyage, et ce bien avant de commencer le blog. Regarder les photos sur mon ordinateur des mois plus tard me redonne le sourire ! Si je loue la qualité des reflex, je préfère aujourd’hui utiliser un appareil léger et pratique. Je suis rapidement découragée à l’idée de sortir mon énorme appareil photo tous les 3 mètres lorsque je me balade dans une jolie rue… J’aime beaucoup les appareils hybrides et compacts, idéaux pour barouder les mains libres et capturer de belles images, à l’instar des Hybrides Lumix Panasonic. J’ai notamment une préférence pour le Panasonic Lumix GX800 : soyons honnêtes, lorsque l’on tient un blog, l’écran qui pivote, c’est vraiment pratique !

Kit conseils essentiels voyage

Kit conseils essentiels voyage

Article sponsorisé par Panasonic
Previous Post Next Post

Dans le même genre :

1 Comment

  • Reply myrtilledeco

    Merci pour cet article et pour la présentation de vos essentiels de voyage
    Pour avoir un avant-goût d’un voyage inoubliable, moi, j’installerai chez moi une déco murale qui permet de voir l’immensité du monde, par exemple un tableau au motif d’une mappemonde 🙂
    http://www.bimago.fr/tableaux/cartes-du-monde.html

    17 octobre 2017 at 12 h 43 min
  • Laisser un commentaire