Carnet d'adresses Rive Gauche

L’Hôtel Monge – Un 4 étoiles Rive Gauche

Hôtel Monge Rive Gauche

Une nouvelle adresse vient d’être inaugurée rive gauche : l’Hôtel Monge, un établissement 4 étoiles, qui a ré-ouvert ses portes après une rénovation complète. Ancienne maison de famille bien connue du quartier latin, les artistes de la Rive Gauche avaient leurs habitudes derrière cette façade de 1876 typique du Second Empire. Cet hôtel de charme su se moderniser tout en conservant l’identité des maisons bourgeoises du XIXème siècle. Allez, rentrez voir comme c’est joli…

Hôtel Monge Rive Gauche

Signée Marie-Agnès Louboutin et Patrice Henry, la décoration fait la part belle à la faune et la flore des ménageries du Jardin des Plantes, situé non loin. Aux murs, les lithographies en trompe-l’œil d’époque sont mises en valeur dans des cadres italiens. Les papiers peints tropicaux, absolument sublimes, viennent de chez Deyrolle, le mythique taxidermiste parisien. Quoi de plus logique, dans une élégante maison parisienne ?

Hôtel Monge Rive Gauche

Rien n’est laissé au hasard : les moulures, le parquet en point de Hongrie, la cheminée en marbre de Carrare et le mobilier précieux, comme un secrétaire de chez Moissonnier ou une commode Louis XVI en acajou et en bois de ronce de la maison Tallardat. La réception rappelle le cabinet de curiosités d’un grand voyageur. Dans les tons brun et tabac, elle fait la part belle aux bois anciens, plantes, statues et souvenirs exotiques. Dans chacune des 30 chambre se trouvent des livres chinés par les propriétaires, nichés dans des bibliothèques sur mesure, contribuant à l’ambiance romantique et raffinée. Certaines disposent même d’un balcon avec une vue sur les toits parisiens !

Hôtel Monge Rive GaucheParmi ces codes typiques d’une maison haussmannienne se trouvent des détails modernes qui lui donnent une touche contemporaine très chic, comme le miroir en coquillage de Thomas Boog du salon et l’œuvre de Nicolas Dubreuille dans l’entrée. Le plus impressionnant reste la paroi en verre de l’ascenseur, offrant une vue panoramique sur les Arènes de Lutèce !

J’aurai adoré que ce salon cosy soit ouvert aux personnes extérieures pour y prendre un thé fumant, mais cela n’est malheureusement pas le cas. Ceci étant dit, cela garantit aux clients de l’Hôtel Monge une réelle intimité : là se situe tout son luxe !

Hôtel Monge Rive Gauche

L’Hôtel Monge abrite un hammam aux senteurs d’eucalyptus privatisable et ouvert à tous les clients. Il s’y trouve un espace bien-être tenu par Decléor, une gamme de soins naturels à base d’huiles essentielles, proposant des massages, des soins du visage et du corps.

Hôtel Monge Rive Gauche

Ainsi pour un week-end au coeur du quartier latin, une nuit folle près du Jardin du Luxembourg ou une escapade parisienne, je ne saurais que trop vous recommander l’Hôtel Monge. Une adresse décidément chaleureuse et distinguée, tenue avec amour par ses propriétaires.

Hôtel Monge Rive Gauche

Hôtel Monge
55, rue Monge 75005 Paris
+33 (0)1 43 54 55 55

Métro : Place Monge (ligne 7), Cardinal Lemoine (10) Bus : 47 et 89 – Arrêt Cardinal Lemoine
Vélib et Autolib en libre-service

Hôtel Monge
Previous Post Next Post

Dans le même genre :

1 Comment

  • Reply Angy

    C’est vraiment magnifique !

    25 septembre 2016 at 20 h 55 min
  • Laisser un commentaire