Art de vivre Culture

Un Noël Culturel : le b.a.-ba d’une liste réussie

Shop at the museum ou Art Tips ? Aux secours, Noël c’est presque demain et entre le chapon à commander et le sapin à décorer, vous êtes absolument débordés. Si vous cherchez un cadeau culturel sans avoir à écumer la Fnac la plus proche, pas de panique, internet propose pléthore de services pour faire de vous le meilleur père noël de l’année et de l’heureux bénéficiaire un incollable sur Magritte. Voici quelques suggestions :

Pour devenir incollable : Art Tips

Tout part d’un constat très simple : quand on travaille, on a le temps de rien, et encore moins d’aller au musée ou d’apprendre des trucs. Lorsque Coline a rencontré Gérard Marié, un professeur d’histoire de l’art qui racontait beaucoup de choses par le biais de l’anecdote, elle s’est dit que c’était une chouette façon de faire comprendre l’art à tout le monde. Et elle a eu raison ! Peu de temps après, Art Tips était né et comptait 110 000 abonnés. Le concept est simple : chaque jour, vous recevez pas email une petite anecdote validée par M. Marié lui-même. Alors pour ceux qui se demandent pourquoi Michel-Ange est revenu signer sa Pietà comme un voleur et comment Murillo a pu peindre une Vierge à l’Enfant sur sa serviette, n’hésitez plus, cela prend 3 minutes et c’est super. Pour Noël, Artips propose des livrets collectors : les 10 meilleures histoires des grandes expos et des musées à collectionner : tous les mois un nouveau livret collector surprise sur l’exposition du moment.

Sinon, vous pouvez offrir un abonnement :
Offres Noël ArtipsPetit bonus : j’ai demandé à Coline son anecdote préférée parmi tous ceux d’Artips. Je l’adore, c’est sur Yves Klein : en 1958, il organise une expo à Paris pour présenter sa fameuse couleur bleue. Les invités arrivent, gros malaise dans la salle, la galerie est vide. Tout le monde râloche, quitte les lieux, et le peintre leur propose de boire un cocktail de son cru : comme on ne refuse pas un verre gratuit, tout le monde trinque. Le lendemain du vernissage, les gens urinaient bleu à cause du bleu de méthylène mis dans les cocktails. Ça, c’est ce qu’on appelle une exposition immersive… Shop at the Museum

Pour assister à une visite privée : Culture Secrets 

Parce qu’on ne peut pas être partout et que trop d’informations tue l’information : ultra connectée et ultra pressé, Krystyna Winckler s’est rendue compte qu’elle aurait bien besoin d’un petit rappel pour sélectionner les expos à voir selon ses goûts et son emploi du temps. Comme on n’est jamais mieux servi que par soi même, elle a créé Culture Secrets, une application qui nous propose une sélection triée sur le volet d’événements à venir. Musique contemporaine ou classique, théâtre, littérature, cinéma, art contemporain ou moderne et encore photographie, rien n’est laissé au hasard pour répondre à ces trois obsédantes questions :

• Quels sont les 5 événements à voir cette semaine ?

• Comment ne pas les rater ?

• Comment les voir tout seul tranquille sans personne ?

Si Culture Secrets sélectionne la majeure partie de ses invitations en partenariat avec des musées, certains événements sont entièrement créés l’équipe : un dîner avec un écrivain, une visite d’ateliers d’artistes, une rencontre avec un collectionneurs… Plutôt cool, non ? Shop at the Museum

Pour Noël, je vous suggère de jeter un oeil à la Carte Premium, qui propose des invitations ou des tarifs préférentiels pour les événements les plus rares ainsi qu’un accompagnement personnalisé par un concierge privé. Elle existe en version digitale et en version physique avec une carte dessinée par Mathieu Lehanneur, un grand nom du design, toutes deux au prix de 89€.

Capture d’écran 2015-12-14 à 12.39.38

Pour lire un bon livre avec un thé original : Exploratology

La plus douce des entrepreneurs continue son chouette concept et nous propose une sélection littéraire et gourmande toujours aussi pertinente. L’idée, c’est de recevoir des livres, du thé, des gadgets chouettes et des douceurs dans un colis mignon. Peut-on seulement trouver meilleur réconfort ? Deux préconisations : l’abonnement romans, et l’abonnement Gros Lecteur, avec pour thème ce mois ci les fjords islandais. Brrr, définitivement à lire sous la couette !

Vous pouvez passer commande jusqu’au 15 décembre pour une livraison avant le 24 décembre (France métropole) pour les abonnements.

Exploratology

Pour découvrir le monde de l’art : Barter Paris Art Club

Pour ceux qui n’ont ni le temps ni les connaissances des codes du marché de l’art, Barter existe : fort d’un service haut-de-gamme, ce club associe une programmation riche à un réseau d’experts pour vous permettre d’accéder au curieux monde de l’art. Leur but ? Démystifier le monde des galeries, faciliter l’accès aux grandes expos et rencontrer les bons acteurs pour vous permettre de décrypter cet univers. Comme le dit si bien le fondateur : « Il n’est pas nécessaire de posséder un jet privé pour acheter de l’art ». L’idée, c’est donc de vous aider à aiguiser votre oeil, votre curiosité et votre sensibilité afin de former vos propres goûts artistiques. En guise de cadeau, vous pouvez donc offrir un abonnement offrant une soirée privée par mois, un service de conciergerie et deux visites offertes. Malin, non ? Shop at the Museum

Barter Paris Art Club

Pour décorer son appart : Shop at the Museum

Je vous en avais déjà parlé ici, Virginie sélectionne pour vous la crème de la crème des objets vendus dans les e-boutiques de musées aux quatre coins du monde. Le Mondri Vase, un parapluie Rembrandt, un carnet Jeff Koons… Tout est aussi beau que singulier ! En plus, depuis le 2 décembre, Shop at the Museum a ouvert un corner à la boutique de la Gaité Lyrique. C’est l’occasion idéale de venir découvrir la sélection de l’équipe, mais aussi de découvrir la programmation du moment. Alors, qu’attendez-vous ? Shop at the Museum

Shop at the museum

 

 

Previous Post Next Post

Dans le même genre :

2 Comments

  • Reply Madeleine à bicyclette

    Ahahaha j’adore l’anecdote de l’expo en 58! Le bleu Klein est beaucoup plus chic que le bleu canard.

    18 décembre 2015 at 17 h 02 min
    • Reply Anaïs

      Haha oui je suis bien d’accord avec toi !

      24 mars 2016 at 9 h 13 min

    Laisser un commentaire