Art de vivre

Des idées de cadeaux pour la Saint Valentin… et un peu d’Histoire

cadeaux pour la Saint Valentin idées

Je renouvelle aujourd’hui mon plaisir coupable : faire des listes. Courses, voyage, anniversaire, événement lambda, rien ne me rend plus heureuse (enfin… tout est relatif, hein). Le thème de la liste du jour ? Des idées de cadeaux pour la Saint Valentin !

Quelques idées de cadeaux pour la Saint Valentin

 ☞ Déclarer sa flamme dans le cadre le plus romantique de la capitale, ça vous tente ? Ruez-vous à la bien nommée soirée « LOVE » du musée Rodin, qui organise un parcours amoureux sur fond de musique jazz, éclairage tamisé et poèmes à se murmurer au creux de l’oreille. Rodin vécut une histoire d’amour passionnelle avec Camille Claudel, et leurs échanges épistolaires sont la base de cet événement, qui rend hommage à celui qui fut l’artiste le plus sensuel de son époque, qui aima le corps de la femme, et qui créa Le Baiser. Parfait pour se dire « Je t’aime », non ?Musée Rodin Musée Camille Claudel

Musée Rodin
Soirée LOVE
79 Rue de Varenne, 75007 Paris
20€, 1 à 2 heures

☞ Si les expositions, ça vous gonfle, misez sur une valeur sûre : une escapade amoureuse au très bel Hôtel & Spa La Belle Juliette. Dans cet écrin d’élégance situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, voici ce que l’on vous propose :

• Un modelage « le Repos des amants » au Spa la Belle Juliette pour deux personnes
• Deux repas au Clos Belle Juliette
• Une nuit en Chambre Romantique incluant un joli bouquet de fleurs et une bouteille de champagne
• Deux petits déjeuners au buffet ou servis en chambre

cadeaux pour la Saint Valentin idées cadeaux pour la Saint Valentin idées cadeaux pour la Saint Valentin idées cadeaux pour la Saint Valentin idées cadeaux pour la Saint Valentin idées cadeaux pour la Saint Valentin idées

Parfait pour se souffler des mots doux au bord de la piscine…

Hôtel & Spa La Belle Juliette
Forfait Saint Valentin : 595€
92 Rue du Cherche-Midi, 75006 Paris

☞ Un beau bouquet : vous connaissez Pampa Paris ? Ce sont des compositions florales assez fantasques, audacieuses et ravissantes… À livrer pour soi ou pour l’être aimé !

Pampa Paris Pampa Paris

☞ De très bons chocolats… La collection « Instant volés » de la Maison du Chocolat dont je vous parlais dans un précédent article me paraît tout indiqué !La Maison du chocolat Paris La Maison du chocolat Paris La Maison du chocolat Paris

☞ S’aimer en musique, cela vous plairait ? Pensez à Sinfonietta, qui organise des concerts «Music by the Glass», un mélange de culture et de rencontres, avec concert intimiste suivi d’une dégustation de vin. Pour le weekend de la Saint Valentin, le programme est consacré aux compositeurs russes Sergueï Rachmaninoff et Anton Arensky, avec le Trio pour piano nº  1 «Élégiaque» et le Trio pour piano nº  1, op 32 .Sinfonietta Paris

Sinfonietta

Vendredi, 10 février 2017  |  20h
Les salons parisiens (75014)
Samedi, 11 février 2017  | 20h
Reid Hall—Columbia Global Center (75006)

 

☞ Un coffret Mariage Frères, renfermant une théière en verre et une boîte laquée fuchsia contenant 9 « cœurs de thé blanc », qui s’ouvrent pendant l’infusion en un bouquet fragile libérant un collier de jasmin ponctué d’un bouton de rose. Que celui qui connaisse plus cool me jette la première boule à thé !Mariage Frères cadeaux pour la Saint Valentin Saint Valentin

… Et un peu d’histoire !

Alors, les idées de cadeaux pour la Saint Valentin c’est bien, mais ça sort d’où au juste, cette fête ?

En fait, c’est pas si glamour que ça. Le bon Valentin était un prêtre chrétien condamné à mort par l’empereur Claude, car il consacrait des mariages chrétiens en toute clandestinité. Non pas que ce dernier soit anti amour au possible, mais il avait amèrement constaté qu’aussitôt mis en ménage, les chrétiens refusaient de s’engager dans l’armée pour ne pas laisser femme et enfants derrière eux. Pour résoudre tout ça, zou, mariage interdit. L’Histoire voudrait donc que Valentin soit mort en défendant la cause des amoureux transis. On est donc assez éloigné du concept des cadeaux pour la Saint Valentin…

En outre, les Romains avaient pris l’habitude de célébrer comme des dingues le Dieu Faunus Lupercus. Son patronyme lubrique confirme le thème de la bringue : amour, mais surtout… fécondité. Alors comme c’était un peu olé-olé, le Pape Gélase 1er supprime la fête, et la remplace illico presto par un truc qui n’a rien à voir : la Saint Valentin.

Ca s’est corsé par la suite, notamment aux Moyen Âge où différentes légendes ont rendu la situation carrément confuse. On ne sait plus trop qui est qui, ni qui fait quoi, et chacun y ajoute son grain de sel. C’est vraisemblablement de ce micmac que notre brave Valentin fut désigné Saint patron des amoureux.

Bonus un poil glauque mais intéressant : pour les plus dévots d’entre vous, les reliques de Saint Valentin sont hébergées depuis plus d’un siècle en l’église Saint Remu de Montignies sur Sambre.

Bonus pas glauque mais toujours intéressant : l’année dernière, je vous expliquai ce qu’était un poulet d’amour, et comment en confectionner un selon les règles de l’art. Pour en apprendre plus, cliquez sur ici !

 

Previous Post Next Post

Dans le même genre :

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.