City Guides Voyages

Une journée à Abu Dhabi – Le Louvre et la Mosquée Cheikh Zayed

Une journée à Abu Dhabi : Mosquée Cheikh Zayed et visite du Louvre

Lors de notre semaine passée à Dubaï, nous sommes partis une journée à Abu Dhabi, située à seulement 1h30 en voiture. Attention néanmoins pour les conducteurs : la route est assez simple (c’est bêtement une longe autoroute) mais soyez prudents, car les autres automobilistes roulent très vite, et vous doublent à droite, comme à gauche. Quand au clignotant, oubliez !

Au programme du jour : le Louvre, fraîchement ouvert à peine un mois plus tôt, et la Mosquée Cheikh Zayed, qu’il me tardait tant de découvrir.

Le Louvre Abu Dhabi

Tout juste ouvert le 21 décembre 2017, nous avons eu la chance d’aller découvrir cet endroit qui mérite le détour autant pour son architecture que les trésors qu’il abrite. Alors bien entendu, si vous avez déjà visité un certain nombre de musées parisiens et d’expositions, certaines peintures et autres statuettes ne vous seront pas inconnues.

Ceci étant, c’est assez inédit de pouvoir admirer Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard de David non loin d’une sculpture mésopotamienne ! Ce Louvre ci est bien plus petit que son aïeul parisien : « seulement » 300 œuvres ! L’avantage, c’est que l’on a le temps de tout visiter en une seule fois.

Quant au lieu, il est tout simplement exceptionnel. Cet immense dôme, fait d’entrelacs rappelant des écailles ou des racines laissent filtrer la lumière en longs filaments. De part et d’autre, la mer, scintillante… C’est très apaisant et vraiment à voir, même si vous n’êtes pas un fondu de musée !

La Mosquée Cheikh Zayed d’Abu Dhabi

Alors, il s’agit tout modestement d’une des plus grandes mosquées du monde, qui porte le nom du Cheikh Zayed, enterré sur le site. Pour vous donner une idée, elle peut accueillir jusqu’à 40.000 fidèles, comprend près de 1000 colonnes, 80 dômes, un tapis tissé à la main qui doit probablement être le plus grand du monde, un lustre de bien 10 mètres de diamètres et tout un tas d’autres somptuosités. Oh ben c’est simple, ce fut une claque aller, retour. J’ai d’ailleurs encore du mal à m’en remettre tant la grandeur du lieu vous prend à la gorge !

Une journée à Abu Dhabi : Mosquée Cheikh Zayed et visite du Louvre

Une journée à Abu Dhabi : Mosquée Cheikh Zayed et visite du LouvreJe vous conseille d’arriver sur les coups de 16h30. Le soleil se couche tôt, vers 17h30, aussi cela vous permet de la voir de jour, au soleil couchant, et de nuit. Ces trois facettes valent vraiment le coup, les différentes lumières et couleurs du ciel donnent chacune une dimension différente à l’architecture incroyable de cette mosquée. Quand au crépuscule enveloppant les dômes, il m’a donné la chair de poule…

Prenez le temps d’admirer l’extérieur, avec ses colonnades de marbre blanc et ses bas reliefs ciselés en or ; les plafonds sont somptueux et les mosaïques admirables. Sur les bassins qui longent l’entrée, vous pouvez admirer le reflet dans l’eau. Alors que nous y étions, nous avons eu la chance d’entendre l’appel à la prière du muezzin tandis que le soleil se couchait. C’était exceptionnel.

Une journée à Abu Dhabi : Mosquée Cheikh Zayed et visite du LouvreUne journée à Abu Dhabi : Mosquée Cheikh Zayed et visite du LouvreFait important, elle est ouverte gratuitement tous les jours aux visiteurs, sauf le vendredi matin qui est réservé aux fidèles. Nous n’avons pas fait de visite guidée, ce que je regrette un peu après coup car j’aurais bien aimé en apprendre plus sur cet endroit. Elles sont également gratuites et vous pouvez consulter les horaires ici.

Venez habillés correctement : pas d’épaules découvertes, de bras et de jambes nues, même pour les hommes. Si vous n’êtes pas assez couvert, l’on vous prêtera à l’entrée une abaya pour les femmes et un pantalon pour les hommes. Astuce : si vous êtes petit(e), ne prenez pas les abaya bleues qui sont taillées pour les ogres. Je me suis pris les pieds dans la mienne tout du long !

Je rêve déjà de retourner à Abu Dhabi…Une journée à Abu Dhabi : Mosquée Cheikh Zayed et visite du Louvre

 

 

Previous Post Next Post

Dans le même genre :

1 Comment

  • Reply Samshâ

    Wow c’est vraiment magnifique!

    6 février 2018 at 23 h 57 min
  • Laisser un commentaire