Art de vivre Décoration

La rénovation de notre appartement : travaux et décoration

nouvelle vie

C’est le grand saut ! Nous avons enfin trouvé l’appartement de nos rêves avec Romain. Cachet de l’ancien, luminosité et cheminée en état de marche : tout y était.

Maintenant que nous avons officiellement les clefs, les travaux peuvent démarrer. Si la disposition et la décoration laissée par les anciens propriétaires étaient de bon goût, nous avons néanmoins décidé de tout refaire : cuisine, salon, salle de bain, chambres…

Nous avons la chance d’être bien entourés : une partie de notre famille est professionnelle dans le bâtiment et nous savons nous même bien bricoler.

Je suis si enthousiaste que j’ai décidé de vous partager au fur et à mesure nos inspirations en matière de décoration, nos fournisseurs et astuces tout au long de cette chouette aventure.

Nos envies de couleurs

Nous avons notamment fait appel à une consultante en couleurs pour nous aider à avancer sur le choix des peintures. Nous avions déjà des idées bien précises mais choisir le bon sous-ton, appréhender les volumes d’une pièce et garder un ensemble cohérent, ça ne s’invente pas ! J’ai bien accroché avec l’approche de Sophie Neveu, consultante pour Little Greene, qui est donc venue nous conseiller en fonction de nos goûts, de nos objectifs et de l’existant. Je vous détaillerai certainement tout cela dans un billet dédié mais je peux d’ores et déjà vous recommander chaudement ses services : nous avons fait un pas de géant avec elle !

Conseils couleur à domicile – Little greene

Nos envies de rénovation

  • Transformer un placard à balais en vaisselier – j’aime trop la vaisselle pour qu’elle soit cachée et inatteignable dans la cuisine
  • Construire une tête de lit en placo pour y insérer des prises et des veilleuses pour lire le soir
  • Changer toute la salle de bain et mettre une douche au lieu d’une baignoire
  • Faire des toilettes très chargées – j’aime beaucoup l’esprit « cabinet de curiosité » avec un papier peint fourni !
  • Encastrer notre télé pour qu’elle soit la plus discrète possible, sans fil qui dépasse
  • Cacher l’électronique du salon – box internet, chargeurs etc – dans un placard encastré

Mes envies de décoration :

Nous ne gardons presque rien de notre ancien appartement… Tout ou presque est donc à racheter ! Je privilégie la seconde main pour la majorité de mes achats – j’aime bien les objets avec une âme et je préfère contribuer à produire moins – aussi les brocantes et Leboncoin sont mes meilleurs alliés ! J’ai ceci dit repéré pas mal de brocanteurs sur Instagram (j’ai laissé passer une lampe opaline dernièrement, je m’en mords encore les doigts) et bien sûr l’incontournable Selency dont je raffole des newsletters toujours drôles et à propos.

Je cherche donc à chiner une table basse en verre trempé, une console d’entrée, un porte manteau avec des patères, une coiffeuse avec un plateau en marbre, une assise en cannage ou rembourré à faire retapisser, une table en bois ronde ou ovale ancienne avec des rallonges, un charpoï pour la chambre d’amis…

Bien sûr, tout ne pourra pas être de seconde main ! Nous avons profité d’une promo sur Emma pour commander un matelas mémoire de forme (j’espère que nous avons fait le bon choix !) et nous cherchons un sommier, une couette, des oreillers et du linge de lit. J’ai notamment repéré sur le catalogue Automne / Hiver de Bouchara une parure de lit coloris sienne, 100% gaze de coton lavé… Tout ce que j’aime !

Nous cherchons également de beaux luminaires – un lustre pour la cuisine et des veilleuses pour la chambre. Avez vous des sites / boutiques à me conseiller ?

Previous Post Next Post

Dans le même genre :

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.