Art de vivre

Le petit carré de chocolat et Les nouveaux fromagers

Le petit carré de chocolat dammann Les nouveaux fromagers

J’ai bien envie de rester dans le thème de la gourmandise… Il y a quelques jour de cela j’étais invitée à découvrir le lancement de la marque « Le petit carré de chocolat » à la Galerie Vivienne, aux côtés de leurs chouettes acolytes Dammann et Les Nouveaux Fromagers. Au programme : accords chocolat & fromages, accords chocolat & thés, et création d’une petite tablette maison. Et comme j’ai le coeur sur la main, je me suis dévouée pour goûter à tout et vous faire un petit compte rendu.

Alors, fastoche, le chocolat ? En fait, pas tant que ça ! Derrière ses attraits sucrés se cache une grande complexité tant dans la création que dans la dégustation, ainsi qu’une exigence nécessaire pour révéler un grand cru de chocolat et déclencher une émotion.

Le petit carré de chocolat dammann Les nouveaux fromagers

Mais Le petit carré de chocolat, c’est avant tout une histoire de famille qui prône l’éveil du goût. Issu d’une famille de restaurateurs, Jean-Jaques Etchepare suit à son tour un parcours dans l’hôtellerie restauration. Devenu pâtissier, il travaille pour de grandes maisons françaises, et y aiguise son savoir-faire et sa créativité débordante. Forcément, il transmet à sa fille Marie Etchepare les saveurs insoupçonnées de la haute pâtisserie dès son plus jeune âge : entre passionnés, on se comprend !  Il lui tient à coeur de développer le sens du goût de sa fille aînée, et c’est en transmettant son amour pour les produits authentiques que Marie tombe amoureuse d’un ingrédient en particulier : le chocolat.

Le petit carré de chocolat dammann Les nouveaux fromagers

C’est donc sous le regard bienveillant et les conseils avisés de Jean-Jaques Etchepare que j’ai entrepris de créer ma tablette, avec les produits utilisés par Le petit carré de chocolat. Il y avait beaucoup de choix et pas beaucoup de temps, et dans la précipitation je me suis emparée d’une branche de cannelle en pensant naïvement pondre un chocolat de Noël vite fait bien fait. C’était sans compter le temps passé à RAPER la branche dure comme du bois (forcément…), et à faire en sorte que le fruit de mon labeur puisse être mélangé au chocolat avant que ce dernier ne sèche. J’en ai bagayé mais au final, j’ai réussi !

Le petit carré de chocolat dammann Les nouveaux fromagers

J’ai ensuite retrouvé la chouette équipe de Dammann, qui présentait des accords chocolat & thé. Sans surprise, ça se marie non seulement très bien, mais en plus, c’est exquis. J’ai eu un vrai coup de coeur pour le thé « Miss Dammann », décrit comme suit : « Vif et piquant comme la parisienne, un thé vert aux notes de gingembre, citron et fruit de la passion ». On peut dire que c’est réussi ! Voici les accords essayés :

☞ Week end à Paris – Lait 42%
☞ Grand gout russe – Gianduja  20% de noisettes du Piémont
☞ Jasmin – 68% origine Mexique
☞ Miss Damman – 75% origine Tanzanie

Enfin, j’ai rencontré la sémillante équipe derrière Les Nouveaux Fromagers, première box de fromage sur le marché français. Le principe : des fromages exclusivement au lait cru et majoritairement sélectionnés auprès des producteurs fermiers de France et d’ailleurs. Pour se les procurer, sont proposés des abonnements ou formules cadeau à partir de 19,90€/mois pour 4 fromages d’exception, accompagnés d’un livret de dégustation présentant les fromages, les petits producteurs et une recette. Pour un dîner gourmand, des plateaux express peuvent être livrés dans les 2h ou au créneau de votre choix (à Paris et en région Parisienne).

Les nouveaux fromagers

Lorsqu’ils m’ont proposé de tenter des accords chocolat et fromage, j’étais toute chose. J’aime beaucoup les deux, mais ensemble… Et bien en fait, c’est canon ! Gros coup de coeur pour le « gratte paille », qui n’est pas sans rappeler un saint savarin très crémeux. Avec un carré de chocolat au lait fait par Le petit carré de chocolat, c’est une véritable madeleine de Proust qui opère. Ca m’a rappelé les tartines beurre salé / chocolat que me faisaient ma maman pour mon goûter… Même la fourme d’ambert, que je ne porte pas près de mon coeur, a su trouver grâce à mes yeux, accommodée de chocolat noir 75% origine Tanzanie. Voici les accords :
☞ Gratte paille – Lait 42%
☞ Coeur de Touraine) – Gianduja 20% de noisettes du Piémont
☞ Ossau Iraty – 68% origine Mexique
☞ Fourme d’Ambert – 75% origine Tanzanie

 

Previous Post Next Post

Dans le même genre :

3 Comments

  • Reply USChapters

    tes photos sont trop belles !! ça me donne envie de rentrer à Paris par le premier avion … (ne parlons bien sûr pas des fromages au lait frais, ce qui me manque le plus …)

    6 novembre 2016 at 0 h 33 min
  • Reply Anonyme

    chocolat/fromage, un duo étonnant mais comme je suis friande des 2, je tenterai

    8 novembre 2016 at 12 h 07 min
  • Reply anatomieducoeur

    Le chocolat, le thé et le fromage sont mes péchés mignons ! Tu as dû passer un très bon moment, ce devait être très intéressant 🙂
    J’ai pu goûter le thé Miss Dammann grâce au calendrier de l’Avent, il est délicieux !

    6 janvier 2017 at 1 h 36 min
  • Laisser un commentaire