Culture

Rencontre avec… Lyndie Dourthe

Lyndie Dourthe

Que dire ! Lyndie Dourthe, cela fait plusieurs mois que je souhaite en parler ici. Mais voilà, mon problème principal, c’est que je ne sais pas trop par où commencer : tout me plaît dans son travail, mais alors absolument tout, et j’ai eu un mal fou à trier les photos de cet article.

B&GM-Fév14-4

© Lyndie Dourthe

Née en 1980 à Nogent-sur-Marne, Lyndie Dourthe est diplômée en design textile de l’ENSAA Duperré. Elle vit à Paris et travaille à Pantin, où se situe son atelier. Réparti en plusieurs thématiques, son travail s’apparente à des collections (mais ça, c’est peut-être mon point de vue d’éditrice) : Mirabilia, Anatomie, Boîte à trésors, Curiosités et Botanica.

B&GM-Fév14-9

AvocatsGermés(5)-Mai14-2

B&GM(5)-Mars14-4

Coeurs(im)parfait(5)-Juin14-2

CoeursArgentiq(5)-Janv14-13

CoeursEssais-Janv14-2

CoeursFleuris(5)-janv14-2

CoeursImparfaits(5)-Mai14-1

DoigtsCoupés(5)-mai14-2

FamilleSquelette(5)-Mai14-1

GisantsBoîte(5)-Mai14-1

Taste(5)-Mars14-22

VanitéFleursBoîte(5)-Mai14-1

Le point commun à ces collections, et dans un sens le centre névralgique de son art, c’est cette obsession de la série, à la manière des naturalistes. Ses ouvres et leurs déclinaisons sont triées, étiquetées, classées par taille, ordre ou couleurs. Rangées dans des boîtes ou conservées sous des cloches en verre, l’artiste expose la singularité, la bizarrerie et le détail, aussi infime soit-il. Infiniment poétique, délicieusement macabre et éminemment savant, son travail s’inspire des herboristes et du vaudou, à mi-chemin entre les talismans et l’imaginaire.

3PoissonsAssiette-Aout09(5)-2

Bazar&GM-Nov12-7

Beaurepaire(5)-Déc12-6

FantômesX3-Fév12(5)

Lyndie Dourthe

Toutes les photos sont © Lyndie Dourthe

Si je suis si fascinée par ses oeuvres, c’est qu’elles me font penser à des chimères, à des créations improbables de rêverie figées par la maîtrise de l’artiste. À la fois chirurgien, sorcière, orfèvre et botaniste, elle est aussi une conteuse : chacune de ses productions nous raconte une histoire. Alchimiste, elle compose et décompose l’anatomie avec une facilité déconcertante, et créé des hybrides qui semblent sortir d’un laboratoire phytologique.

Les oeuvres de Lyndie Dourthe sont disponibles sur son e-shop (mais faites attention, ça part très vite !), ainsi qu’à la boutique « Anitya » à Paris dans le 10ème et « Le Petit Paris » à Nice.


Atelier Rouge Manufacture
15 ter Sainte Marguerite
93500 Pantin – Paris
http://lyndiedourthe.blogspot.fr/

Lyndie Dourthe

Previous Post Next Post

Dans le même genre :

3 Comments

  • Reply eloely

    Je partage ton enthousiasme : ces œuvres sont extraordinaires !!!

    12 décembre 2014 at 11 h 20 min
    • Reply admin

      Haha mais oui ! Et très récemment j’ai pu m’offrir une de ses créations… Un rêve qui se concrétise !

      5 janvier 2015 at 17 h 09 min
  • Reply La rentrée muséale et culturelle à ParisAnthropophagie Anthropophagie Blog culture et Lifestyle Paris

    […] Du 04 septembre au 17 octobre, mon artiste favorite Lyndie Dourthe expose ses oeuvres en collaboration avec Dietlind Wolf à la Galerie 3ème Parallèle. Je vous […]

    15 septembre 2015 at 11 h 42 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.