Art de vivre Découvertes

L’application Pretty Streets – Redécouvrir la ville

Pretty Streets application

Amis béotiens, flâneurs, tranquilles et curieux, voilà qui va vous plaire ! La start-up française Upon a Map a développé un service de cartographie pour nous envoyer balader avec « Pretty Streets ». Alors, c’est drôle parce qu’à l’heure où les applications sont majoritairement conçues pour nous faire gagner du temps, de l’énergie et de l’espace, Pretty Streets fait tout l’inverse. Moi qui n’en suis pourtant pas une grande consommatrice, j’ai du mal à décrocher de cette dernière.

Pretty Streets application

Pretty Streets, l’application qui vous envoie balader

Il s’agit donc d’une application disponible sur iOS et Android qui calcule automatiquement l’itinéraire le plus charmant pour se rendre dans le lieu de son choix. Pour aller d’un point A à B, Pretty Streets ne nous trouve pas de raccourci, mais nous propose de dévier un peu notre trajet pour passer par des endroits sympas. Ruelles mignonnes, impasses arborées, passages secrets et autres contre-allées cachées…
Il ne s’agit plus de gagner du temps, mais d’en prendre. Le temps de faire, de vivre et de regarder autour de soi, de redonner du sens à nos activités. Être moins passif dans nos propres vies, en quelque sorte.

Dire non au fast living

En s’inscrivant dans le mouvement du « slow living », Pretty Streets s’oppose à tout ce que la technologie, a priori, nous impose : être plus rapides, plus branchés, plus informés. L’application échappe totalement à ce culte de la performance puisqu’elle propose même de faire des balades sans aucun but précis si ce n’est celui de découvrir des lieux ravissants. Il vous suffit de préciser un temps de balade voulu, sans point d’arrivée, et se laisser guider pendant 10 minutes ou deux heures, à notre convenance. Une divagation avec un gouvernail digital, en quelque sorte !

Pretty Streets application

Ainsi, en sortant de chez mon fleuriste, au lieu de continuer tout droit j’ai laissé Pretty Streets me guider : j’ai ainsi découvert la rue Cassini, tout près de l’Observatoire. Je connais pourtant très bien le quartier puisque j’y habite : mais voilà, j’ai comme tout le monde tendance à prendre toujours le même chemin.

Ce que j’apprécie avec Pretty Streets, c’est qu’il s’agit non seulement d’une découverte de la ville, mais aussi – et surtout – d’une redécouverte. Notre lieu de travail, les chemins que l’on connait par coeur, le secteur dans lequel nous résidons et sortons. Cette redécouverte est un peu comme le réenchantement du quotidien, et je trouve ça important, par les temps qui courent, d’avoir une application qui nous fait du bien. Quand le digital se fait baume au coeur et à l’âme, et notre smartphone une ode aux petites choses de la vie, à qui l’on oublie parfois d’accorder de la valeur.

Pretty Streets application Pretty Streets application Pretty Streets application Pretty Streets application Pretty Streets application Pretty Streets application Pretty Streets application Pretty Streets application Pretty Streets application Pretty Streets application Pretty Streets application

Pretty Streets
http://www.pretty-streets.com/
Disponible sur iOS et Android

Previous Post Next Post

Dans le même genre :

No Comments

Laisser un commentaire