Europe Voyages

Un weekend à Athènes – Mes bonnes adresses

Pour les 30 ans de mon cher et tendre, direction Athènes pour deux jours. C’est largement suffisant pour visiter les principaux monuments de la ville et manger divinement bien… Suivez le guide !

Notre hôtel : nous avons choisi un petit loft chez Athens Otel. J’avais repéré le Coco Matt, mais il était complet ! Pour être franche, l’Athens Otel n’a rien de bien particulier. Ceci dit il est tout neuf, pas très cher (moins de 100e la nuit) et surtout idéalement bien situé, près de la station de métro Monastiraki (et donc direct pour aller à l’aéroport en métro : bien pratique). Sachez néanmoins que si toute la ville semble être propice à la fête et aux terrasses bondées jusqu’au milieu de la nuit, ce quartier bat le haut du pavé. Pensez à prendre des boules quiès !

Que visiter à Athènes ?

Notre programme (enfin, celui de Romain plutôt) était assez simple : l’Acropole, l’Héphaïstéion, le stade Panathénaïque et le Musée de l’Acropole. Je ne vous apprend rien en vous disant que c’est renversant de beauté…

Je vous conseille de prendre vos billets pour l’acropole avant d’y arriver, car il y a une queue de dingue à la billetterie même en hors saison (nous y étions en octobre !). Vous pouvez les prendre sur un autre site de visite (un billet combiné à 30e) ou sur internet (c’est ce qu’on a fait en faisant la queue!). Vous n’avez ensuite qu’à montrer votre billet sur votre téléphone et gagner un temps précieux.

J’avais un très chouette souvenir du musée de l’acropole, visité il y a quelques années.  C’est toujours aussi beau ! J’aime beaucoup ces mélanges entre antiquités et architecture contemporaine, qui se répondent tellement bien et se mettent mutuellement en valeur.
Comme lors de mon précédent voyage, j’ai voulu prendre un café sur la terrasse extérieure de leur cafétéria (leurs plats sont parait il de bonne facture, mais je n’ai pas testé), qui offre une très belle vue sur l’acropole. Loupé sur ce coup là : nous n’avons jamais été servis après 40 minutes d’attente !

Bonnes adresses à Athènes

D’un point de vue culinaire, j’avais noté pas mal d’adresses, mais voici celles que j’ai testé et aimé : 

  • Lukumades : ouvert du matin jusqu’au milieu de la nuit, on peut y boire un bon café et comme son nom l’indique manger des lukumades, qui sont des beignets nappés à ce que vous voulez. Plus sympa à faire au goûter qu’au petit déjeuner ceci dit, c’est un peu étouffe chrétien !
  • Lotte : un joli petit café sur lequel nous nous sommes rabattus après l’échec du Musée de l’Acropole. La décoration fait penser à un bistrot / boudoir français typique (quoiqu’un peu kitsch)
  • To Neoklassiko : me remettrais-je un jour de leurs aubergines fondantes à la cannelle et au yaourt ? Tout était délicieux, à un prix tout doux.
  • Carpo : une épicerie un peu chic mais aux tarifs raisonnables où l’on peut acheter des dattes fourrées aux noix (rien que d’y penser…) du granola fait maison à la cannelle et aux baies, du café et plein de bonnes choses.
  • Nonna : un endroit hors du commun qui ressemble au salon d’un appartement en colocation d’étudiants mixé à une maison de grands parents, le tout ouvert en grand sur la rue… Super accueil et bon café.
  • Athinaikon : l’extérieur ne fait pas rêver, mais en reluquant la carte on a décidé d’aller y dîner et c’était absolument délicieux. La moussaka cuite dans une petite cocotte individuelle est de loin la meilleure qu’il m’ait été donné de manger. Ils ont également une belle sélection de vins, une purée d’ail et de noix à tomber par terre et un drôle de dessert au mastic !
  • Le café du Musée Benaki : mon petit coup de cœur ! Non seulement le musée est intéressant en ce qu’il retrace l’histoire, les traditions et l’art grec sur (quasi) toutes les époques (la collection de costumes est dingue), mais en plus leur café offre une vue panoramique sur la ville. En prime, une vraie jolie carte intéressante, un très bon café et un service tout gentil. La station de métro juste à côté permet de partir directement pour l’aéroport, c’est idéal pour un dernier stop avant de prendre l’avion.

En terme d’achats, une seule chose m’intéressait : une jolie paire de sandales sur mesure. Bien sûr, il y a des hordes de boutiques qui proposent tous les modèles du moment à 15€, mais la qualité n’y est pas. Je me suis tournée chez Olgianna Melissinos Sandals.

Pour 45€, je me suis faite faire une paire de sandales entièrement sur mesure (en adaptant la taille de la lanière à l’arrière de la cheville, entre les doigts de pied etc). Il paraît que l’endroit est bien connu des françaises, qui y voient la même qualité que les Rondini ou les K-Jacques.

N’hésitez pas à m’ajouter sur Mapstr, où j’enregistre toutes mes bonnes adresses (restaurants, cafés, shopping, musées et hôtels !). Mon pseudo est Anthropophagie !

Previous Post Next Post

Dans le même genre :

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.