Voyages

Une semaine à Dubaï – Conseils et bonnes adresses

Dubai : conseils et bonnes adresses

Wahou, une grande première par ici : j’ai délaissé ma France grise et froide pour passer les fêtes de fin d’année à Dubaï, au SOLEIL. Fêter le nouvel an en sandalettes, ça donne un autre goût au mois de Janvier…

Mon frère y est expatrié depuis plusieurs mois : c’était donc l’occasion de lui rendre visite, et de découvrir un pan de la planète dont je ne connaissais absolument rien. Je m’étais mis en tête que ça ressemblerait au Maghreb… Il n’en est rien. Otez-vous cette idée de la tête (à moins que j’ai été la seule à le faire, ce qui est possible), les Emirats Arabes Unis et particulièrement Dubaï ressemblent plus à Los Angeles qu’à Marrakech. C’est dit !

J’avais dans l’idée que Dubaï était synonyme de démesure, d’extrême et de grandiose. C’est vrai : le sentiment d’être microscopique, et d’être confrontée à l’absurde m’a envahie à plusieurs reprises. Immenses buildings flambants neufs, immenses 4×4, immenses autoroutes, immenses malls… Mais je ne m’attendais pas à trouver autant de douceur de vivre, et de façon paradoxale une mixité vraiment agréable. Oh bien sûr je ne suis pas naïve, je sais bien que Dubaï abrite de nombreux travailleurs étrangers venus travailler sur des chantiers dans des conditions laborieuses, et qui ne bénéficient pas du titre doré « d’expat » seulement accordé aux occidentaux venus gagner des fortunes. Et pourtant en cette période de nouvel an la ville fourmillait de gens venus des 4 coins du monde pour retrouver leurs proches et passer du temps en famille. Et c’était sacrément joli d’être entourée de familles indiennes, dubaiotes, américaines, libanaises ou encore philippines pour voir les feux d’artifice à couper le souffle, tous assis sur la côte.

Ceci étant dit, passons au vif du sujet !

Mes bonnes adresses à Dubaï

  • XVA Gallery – Un endroit très agréable que j’avais repéré initialement pour aller y passer une nuit. Le lieu fait également office de galerie d’art et de café branchouille ultra agréable. L’on y déjeune dans une cour qui est une vraie oasis de silence avec des chants d’oiseaux… Incroyable à Dubaï ! Les plats sont assez chers mais c’est très, très bon. Mention spéciale pour la semoule au Haloumi, grenade et coriandre, les kebbehs de citrouille, le cheese cake au safran et la glace à la cannelle.

Dubai : conseils et bonnes adresses

  • Mazmi Café – Un très joli petit café tout juste ouvert à quelques minutes de l’embarcadère où l’on prend le bateau pour les souks. L’intérieur est charmant mais leur terrasse donnant sur le bras de mer Khor Dubaï et ses bateaux est géniale !

Dubai : conseils et bonnes adresses

  • Mirzam – Plusieurs points de vente de cette excellente chocolaterie locale existent à Dubaï mais je vous recommande d’aller à l’usine située dans le quartier des galeries d’art à Alserkal Avenue. D’une part pour profiter de leur café mais également du complexe (où se trouve un Wild & the Moon !). Les tablettes de Mirzam sont à se damner : Chocolat blanc à la rose et à la pistache, chocolat au miel et à la cardamome, chocolat blanc à la mangue… Et que dire des emballages ? Elles ne sont pas données, mais c’est parfait pour un cadeau 😉

    Dubai : conseils et bonnes adressesDubai : conseils et bonnes adresses

  • Ravi Restaurant – Une institution dubaiote, ce restaurant indien où l’on mange pour 5e par personne. Une excellente gargotte !
  • Din Tai Fung – L’enseigne est mondialement connue pour ses Xiao Long Bao au porc (bien sûr, l’enseigne dubaiote n’en propose pas de cette viande !), et a même obtenu une étoile au Michelin à Hong Kong. Pour les déguster, versez dans une coupelle un peu de sauce soja avec du gingembre frais. Déposez votre dumpling dans une cuillère, percez-le à l’aide d’une baguette pour faire s’échapper le jus bouillant. Trempez dans la sauce et avalez tout rond ! Le lieu est immense et dispose d’une cohorte de serveurs néanmoins l’attente est longue : le mieux est d’y aller assez tôt, ils vous donneront une petite borne qui bipera lorsque votre table sera prête. Pendant ce temps, faites du shopping !
  • Bateel – Pour les aficionados de dates (dont je fais partie), Dubaï est l’endroit rêvé ! Bateel est un écrin où choisir ses dates selon votre goût : fermes, fondantes, au goût plus ou moins sucré, aux tonalités caramel ou encore fourrées aux amandes et à la pistache… Le café Bateel, sur la Marina, vous permet de boire un kahwa à la cardamome avec vue. Que demander de mieux ?
  • Abd El Wahab – Un délicieux restaurant libanais, qui a l’avantage d’être situé pile en face du Burj Khalifa et de la myriade de fontaines. Le mieux est de réserver en avance et de spécifier une table sur la terrasse donnant vue sur les fontaines : croyez-moi sur parole, vous ne serez pas déçus du spectacle…  ni de votre repas !
  • Talise Spa – Qui dit vacances dit massage ! Le Talise Spa est un établissement sublime situé au sein de la Madinat Jumeirah. Les soins peuvent être mixtes, et l’on bénéficie de la beauté des lieux ainsi que de ses avantages : piscine, sauna, hammam… On a eu la chance de bénéficier d’un massage thaï dans un petit bungalow privé et c’était nirvanesque. Si vous avez le temps, n’hésitez pas !

 

Previous Post Next Post

Dans le même genre :

2 Comments

  • Reply Samshâ

    Ton article donne envie d’y aller!

    24 janvier 2018 at 22 h 41 min
  • Reply Anthropophagie - Une journée à Abu Dhabi - Le Louvre et la Mosquée Cheikh Zayed

    […] de notre semaine passée à Dubaï, nous sommes partis une journée à Abu Dhabi, située à seulement 1h30 en voiture. Attention […]

    6 février 2018 at 10 h 11 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.