Chine Voyages

Une semaine à Shanghai

Shanghai

Si vous me lisez déjà, vous devez connaître ma tendresse pour la Chine. Oh, bien évidemment, je ne connais de ce pays que quelques villes, ce qui est bien loin de le résumer tant il est immense et protéiforme. Après avoir exploré Pékin et ses alentours il y a quelques années, nous sommes partis visiter Shanghai et sa région.

Nous avions organisé notre séjour d’une longue semaine comme suit :

  • Les premiers jours au Metropolo Classiq YMCA : bien situé puisque proche de People Square et du Yuyuan Garden et literie exceptionnelle, le tout dans un bâtiment art déco classé. Parfait pour déposer nos valises et se remettre du décalage horaire
  • Un petit appartement en airbnb au cœur d’un hutong de la concession française. On finit toujours par faire ça pendant nos séjours à l’étranger parce que j’adore prendre mon petit déjeuner en pyjama chez moi avec des produits locaux ! De plus cela nous permet d’avoir un point de chute pour laisser le gros de nos affaires pour faire des escapades autour de Shanghai.
  • Pour terminer, une nuit aux Suites Orient : je voulais un hôtel avec une vue sur le Bund… chose promise chose due ! Un très bel hôtel avec du congee (du gruau de riz) servi au petit déjeuner 🙂

Un city guide, notamment pour Shanghai, ne me paraît pas être le plus adapté. La ville bouge si vite que rien de tient en place, pas même ses boutiques iconiques, ni ses restaurants gourmets. Nous avons souvent trouvé porte close devant bien des adresses qui nous avaient été chaudement recommandées…

Ceci étant dit, pour manger, la règle vaut comme pour partout ailleurs : là où ça sent bon, là où l’on trouve du monde, n’hésitez pas. Les shanghaiens sont fous de nourriture et particulièrement amateurs de nouveautés. Il n’est pas rare de voir partout en ville de longues queues devant un stand de street food de saison ou devant une échoppe réputée.

Voici tout de même quelques recommandations et idées pour arpenter cette ville gigantesque :

  • Manger des wontons, ces raviolis shanghaiens servis avec une sauce pimentée ou dans un bol de bouillon parfumé. C’est un super petit dej !
  • Boire des bubble tea, dirty tea et autres boissons rigolotes : vous ne pouvez pas louper ces centaines d’échoppes qui ont poussées comme des champignons dans toute la Chine, emboîtant le pas à Taïwann. Ma chaîne préférée est Yifang Taiwan Fruit Tea pour leur bubble tea croquant au fruit de la passion, mais sinon j’adore en prendre au lait de taro ou à la chataîgne.
  • Tester les restaurants tenus par la communauté musulmane : on en trouve beaucoup non loin de People Square et sont reconnaissables grâce à l’inscription 清真 (ou Qingzhen). C’est très différent et tellement savoureux…
  • Déguster des nouilles au sésame ou Ma Jiang Mian 麻醬麵. Je vous ai déjà envoyé la recette dans ma dernière newsletter, mais vous pouvez la télécharger en pdf en cliquant ici !

Je serais bien tentée de vous faire une liste longue comme le bras pour vous parler de toutes les merveilles culinaires à découvrir mais il se trouve qu’il y a tout de même deux trois choses à visiter à Shanghai :

  • La concession française : un enchevêtrement de jolies rues bordées de platanes. J’ai adoré la Yongkang Road, située non loin de l’appartement que nous avions loué. Ce sont essentiellement des restaurants et des cafés (quelle incroyable culture du café filtre !) et j’y ai mangé les meilleurs tangyuan de ma vie, ces boules de riz gluant fourrées au sésame noir servies dans un bol d’eau bouillante à la menthe.
  • Le Yuyuan Garden : incontournable ! Je conseille de le visiter la journée mais d’y revenir la nuit tombée… Pas besoin de billet e les illuminations sont de toute beauté.
  • Xintiandi : un quartier résolument dédié au shopping de luxe mais l’architecture est vraiment à voir puisque ce sont d’anciens shikumen, ces maisons en briques foncées typiquement shanghaiennes.
  • Tianzifang : un hutong rénové et charmant, où se balade la jeunesse chinoise en goguette. On y trouve de drôles de stands de nourriture coréenne !
  • Le Temple de Confucius : dans la vieille ville, entre deux buildings et d’anciennes ruelles il y a ce très beau temple avec un magnifique jardin. Il est plus modeste que son homonyme pékinois mais je l’ai préféré tel quel.
  • N’importe quel musée d’art moderne : chaque riche shanghaien.nes digne de ce nom ouvre une fondation ou une galerie branchée. On n’a donc que l’embarras du choix, et chacun d’entre eux est une prouesse architecturale.
  • Un massage : ahhh alors je me fait tout le temps avoir. Je sais bien en partant que la ville est démesurément grande mais je m’obstine à tout faire à pied… L’avantage c’est que les massages chinois requinqueraient même un macchabée. La Chaîne Dragonfly est très bien mais vous pouvez aller dans n’importe quel salon : je vous le recommande chaudement !
Previous Post

Dans le même genre :

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.