Culture Musées

Le Château de Selles-Sur-Cher

Ce week-end, nous sommes partis faire une promenade en Sologne, pour se reposer, regarder passer les biches et visiter un château, forcément. Nous avons jeté notre dévolu sur celui de Selles-sur-Cher – plutôt méconnu – et pour cause ! Abandonné et outragé pendant 10 ans, ce dernier est depuis début 2012 la propriété privée d’ardents défenseurs de notre patrimoine qui l’ouvrent au public.

selles sur cher chateau anthropophagie

Alors quel est l’intérêt de cette bâtisse parmi les 12 millions de Châteaux de la Loire ? Je dirai qu’il est triple : en premier lieu, soutenir  les propriétaires, qui font face à des travaux absolument titanesques et disposent d’une motivation à toute épreuve pour sauver l’endroit et en faire profiter les visiteurs. La seconde, c’est le côté complètement atypique du lieu : en effet, 3 châteaux sont réunis en un. Le sol et les douves ont été réalisés entre 935 et la fin du XIIe siècle, tandis que le château médiéval fut construit au XIIIe siècle puis remanié aux XVIIe et XIXe siècle. Le château Renaissance fut quant à lui construit au XVIIe siècle.

Tout commence avec Thibault de Champagne (935), Comte de Blois, qui est à l’origine du premier donjon construit sur motte (ça en jette !). Vers 1140, Ginon de Mehun construit un château fort. En 1604, Philippe de Béthune fait construire les deux Pavillons Carrés d’après les dessins de Jacques II Androuet du Cerceau (qui aida notamment son frère Baptiste à construire la Grande Galerie du Louvre et le Pavillon de Flore aux Tuileries). En 1810, le Marquis de Bartillat procède à de nombreuses transformations, avant que la Bande Noire ne détruise une partie du château en 1813 pour la débiter et la vendre au détail. Sinistre projet…

En 1880, la famille du Moulinet D’Hardemare entreprendra de gros travaux de restaurations avant de céder le site à Michel Guyot et Noémi Brunet, propriétaires du Château de St-Fargeau. Ces derniers – tombés fous amoureux du lieu – l’ouvrent au public après 4 mois intenses de restauration, pendant lesquelles les habitants de Selles-sur-Cher se sont mobilisés en donnant de vieux objets, des meubles d’époque et d’anciens outils patinés par le temps. Beau pied de nez à ceux qui, des années durant, ont dérobé miroirs, cheminées et boiseries, cassé des centaines de vitres et défoncé les portes d’antan au bélier…


Chateau de Selles sur Cher

Aujourd’hui, l’endroit appartient à Nicolas Mazzesi et sa femme Katherine Wu, qui ont à coeur de protéger le site et de l’entretenir. Résultat, c’est un lieu très riche et diversifié qui témoigne des différentes régences et de ses royales hôtes : trois rois et deux reines y séjournèrent, rien que ça ! Richard Cœur de Lion et le Prince Noir l’assiégèrent, Du Guesclin le libéra, Jeanne d’Arc y passa, le Duc de Guise y fit un petit tour ainsi que tout un tas d’autres monarques de passage dans le coin. Aujourd’hui, les terrains vagues sont à nouveau des espaces verts, une petite ferme a été installée pour les enfants, un parcours de visite est mis place et ne cesse d’être enrichi grâce aux recherches d’archives…

Ainsi, composé de différents pavillons et intendances, le château reflète à lui seul les différentes périodes et autres successions historiques françaises. L’architecture des lieux témoigne des époques consécutives et c’est fascinant de voir les contrastes entre les pièces et d’admirer l’oeuvre maniériste d’Androuet du Cerceau.

Chateau de Selles sur CherChateau de Selles sur CherEn dernier lieu, il est important de noter que le château s’est récemment doté de la réalité virtuelle 3D : en louant une paire de lunettes et une tablette à l’accueil du château de Selles, des pictogrammes vous indiquent un point de réalité augmentée. La tablette en mains, vous visez avec la caméra l’objet en question et un personnage d’antan surgit pour vous raconter l’histoire dudit objet, ou celle de la pièce où vous vous trouvez. La réalité virtuelle, signalée par des personnages couronnés figurant sur des petits panneaux muraux, permet à l’utilisateur de se téléporter dans une époque du passé. Au delà d’un audioguide enrichi, cette technologie est à la fois une véritable révolution et une expérience d’immersion encore inédite en France. Le Château de Selles-sur-Cher est tout de même le premier à s’en équiper ! Pas mal comme renaissance…
La promesse est alléchante :  « une séance de cinéma où l’on pourra regarder le film, pénétrer dans son scénario et explorer les décors ». Cette expérience est terriblement excitante, car elle permet d’imaginer une visite absolument objective, affranchie de l’avis d’un guide, libérée de la vision d’un commissaire d’exposition ou du parti pris d’un musée. Elle marque l’entrée du patrimoine dans le monde de la réalité virtuelle et c’est plutôt une bonne nouvelle !

Château de Selles-sur-Cher
1 place du Château, 41130 Selles-sur-Cher
02 54 97 76 50

Previous Post Next Post

Dans le même genre :

4 Comments

  • Reply Tutuba

    Super article ! Ça donne envie d’aller voir ce chateau de ses propres yeux.

    10 août 2015 at 17 h 46 min
    • Reply Anaïs

      Merci beaucoup ! Tu y es allé depuis ?

      29 septembre 2015 at 15 h 07 min
  • Reply Chloé

    Je confirme ce que dit Tutuba!

    14 août 2015 at 12 h 47 min
    • Reply Anaïs

      Je t’y invite vivement ! 🙂

      29 septembre 2015 at 15 h 06 min

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.